HISTOIRE

Une fromagerie depuis 1962

Le fromage le MANSLOIS a vu le jour en 1962 grâce à Jacqueline MALIVERT qui détenait la recette de sa mère et de sa grand-mère. Il fût appelé ainsi par reconnaissance aux habitants de Mansle (Charente) qui furent les premiers clients.

L’entreprise était sous forme individuelle et basée à Fontclaireau à côté de Mansle et la collecte du lait se faisait dans les fermes alentours très nombreuse a l’époque.

En octobre 1991, elle est transformée en SARL, Marie-Claude PAULET a la gérance et Phillipe PETIT à la fabrication. C’est depuis ce jour que l’entreprise est située sur la commune de Rivières avec un laboratoire répondant aux normes réglementaires. Suite a une demande des consommateurs, « Le Manslois Chèvre »est lancé en 1994.

En 2013, Marie-Claude PAULET part à la retraite et cède la gérance à Phillipe PETIT qui partira à son tour en 2017. Depuis le mois de Juillet 2017, l’entreprise est gérée par Mr PAULET David, petit-fils de Jaqueline MALIVERT, c’est donc la troisième génération qui est en marche pour ravir les papilles de ses clients.

La Qualité au coeur des défis

Nous sommes depuis toujours soucieux de garantir à nos clients une haute qualité de produit :

  • Notre procédure de traçabilité HACCP est en place depuis 2004 et évolue au fil du temps.
  • Notre objectif principal est de vous garantir des produits le plus naturel et le plus sain possible.
  • Nous avons créé 9 fiches de recettes prônant la simplicité, l’authenticité, le goût et les valeurs nutritionnelles. Elles sont distribuées pendant nos animations dans les magasins.

Pour preuve de notre implication à réaliser un produit respectant les techniques de production traditionnelle, garantissant un goût et une qualité de produit, nous sommes paru dans de nombreux journaux régionaux et magasines notamment le guide Charente du guide gastronomique Michelin

le manslois fromage qualité

Des fromages récompensés

  • Le 1er prix du concours QUALITE commerce artisanat service du Poitou-Charentes nous a été décerné en 2006.
  • En 2003, obtention de l’identifiant régional de l’IRQUA « fabriqué en Poitou-Charentes » pour la qualité et la sécurité alimentaire, pour 2 ans.
  • Nous avons obtenu le LABEL de QUALITE « esprit Poitou-Charentes bien-sûr » en 2005.
  • Nous avons obtenu la médaille de bronze concours des Saveurs Poitou-Charentes en 1997.
  • Notre entreprise est depuis le début adhérente au club 16 des saveurs charentaises.

Une fabrication française

Le fromage LE MANSLOIS est un fromage blanc, au lait entier pasteurisé de vache ou de chèvre, légèrement salé, c’est un fromage à pâte molle lissée sans adjonction de colorant ni conservateur, emballé manuellement dans du papier ou en pot. Il est traditionnellement sur la table dans les repas familiaux et incontournable la tarte fromagère lors des vendanges et autres rassemblements 

Il est reconnu comme le produit représentant la Charente.

Ce fromage est bien connu des charentais ce qui lui vaut une belle notoriété. Sa popularité lui permet d’être dans les hypers marchés. Il est commercialisé également dans les magasins du petit détaillant soit en direct ou par l’intermédiaire de grossistes en Charente.